En France, nous avons la culture du travail en présentiel

Nous sommes un pays latin qui culturellement aime le « travailler ensemble » !  Voilà pourquoi beaucoup sont réticents face au télétravail. La nostalgie des pauses-café entre collègues, l’ambiance des open space qui s’activent au fil de la journée …Le télétravail présente pourtant de nombreux avantages. Il existe différentes façons de télétravailler et il offre ainsi la possibilité de répondre aux aspirations de chacun ! 

Home office qui est le plus redouté

Isolement, vie professionnelle et personnelle qui se confond, difficultés de productivité… le matériel n’est pas toujours adapté (tabouret de cuisine, mauvaise connexion internet …). Le home office  présente quand même l’avantage d’être gratuit et de pouvoir être beaucoup plus disponible dans sa vie quotidienne et de s’organiser comme il convient mais il implique une grande rigueur pour être efficace !  Les distractions sont nombreuses : réception d’appels personnels, ouverture fréquente du frigidaire, lessive à étendre, recherche internet rapide pour les vacances, petite course …. Sans compter l’entourage qui considère que l’on ne travaille pas vraiment !   Le Home office  devient compliqué lorsque plusieurs personnes travaillent en home office à la maison et quasi impossible pour des familles avec des enfants gardés à la maison.  Enfin, il ne permet pas de recevoir des clients !

Le Corworking qui fait son arrivé en France en 2011 

Le coworking qui représente une solution à l’isolement et l’équilibre vie professionnelle et personnelle des télétravailleurs. Constitué d’espaces de vie, d’open space et bureaux fermés, salles de réunion, à côté de chez soi, les coworking ont chacun une identité propre. Chacun peut trouver un coworking qui lui convient !  Le coworking permet d’accueillir des travailleurs de secteurs très différents, d’ouvrir son réseau d’enrichir ses compétences ! Le coworking permet de travailler sereinement avec un matériel professionnel sans soucis de gestion ! C’est une proposition aussi qui répond à des aspirations écologiques : mutualisation de moyens, réduction des mobilités pendulaires.

Découvrez notre offre de coworking ici.

Le Mix des deux : Le travail nomade 

Un peu de home office, un peu de coworking, un peu chez les clients, un peu partout … Le travail nomade porte bien son nom. Il ne nécessite pas d’endroit fixe pour télétravailler : il s’adapte à l’organisation et l’humeur de chacun ! 

Il existe autant de façon de télétravailler et chacun peut trouver ce qu’il lui convient le mieux.