Estelle Gironde

Directrice artistique en freelance
LINKEDINSITE WEB

Hello les amis du MIX !

Je m’appelle Estelle et je suis coworkeuse au MIX depuis le début de l’année (perchée dans un des bureaux fixes de la mezzanine, un petit cocon que je partage au quotidien avec Kim et Margaux).

Je suis Directrice Artistique Freelance spécialisée en image de marque. J’ai travaillé pendant 15 ans dans des agences de design et communication parisiennes (dont l’agence W où je suis restée 10 ans). 

J’ai appris à gérer des projets de façon large en impulsant du sens et des idées, 

J’ai eu la chance de travailler sur des chouettes projets de branding pour des grandes entreprises et de collaborer avec des équipes talentueuses (consultants, planneurs stratégiques, concepteurs-rédacteur, directeurs de création, photographes, illustrateurs… ). Bref tout ce qui fait la vie passionnante et trépidante des grosses agences et surtout de belles rencontres humaines et professionnelles.

À la naissance de ma deuxième fille en 2015, gros changement de cap : j’ai quitté mon poste de salariée et mis dans ma valise mon mari et mes filles direction Lyon, pour une meilleure qualité de vie et surtout prendre le temps de profiter de ma petite famille. 

Pour autant, hors de question de décrocher du boulot, qui m’anime et me passionne depuis presque 20 ans (!!). Le statut de freelance était le plus approprié étant donné que tout mon réseau était parisien, et que je ne connaissais personne à Lyon ! 

 

J’ai ainsi commencé le Freelance avec mon réseau d’agences parisiennes. C’était hyper stimulant créativement, et aussi assez confortable car je n’avais pas à faire de prospection commerciale et je connaissais déjà la culture d’agence. Progressivement, par le bouche à oreille, j’ai été amenée à travailler avec des start-ups et des entrepreneurs. Moi qui suis plutôt réservée, j’ai dû sortir de ma zone de confort pour être en contact direct avec mes clients (en agence on rencontre le client souvent assez tard). Mais ça a été une révélation : le plaisir de la rencontre, la surprise de la découverte, la richesse des échanges, de nouveaux apprentissages au quotidien.

Aujourd’hui j’ai la chance de travailler sur des projets hyper variés, avec des clients qui partagent les mêmes valeurs que moi : honnêteté, confiance, bienveillance. Ma façon de concevoir des identités de marque s’est affirmée avec le temps, j’apporte plus de conseil, j’essaie d’être la plus juste possible.

J’ai commencé par travailler en Freelance à la maison. C’est tout un tas d’avantages mais aussi d’inconvénients. Au bout de 5 ans, je commençais à tourner en rond en ne voyant personne de la journée (hors Visio). Je sentais que j’avais besoin d’échanges, de rencontres « en présentiel » comme on dit maintenant.

«Cela faisait un moment que je souhaitais trouver un espace de coworking, mais j’avais du mal à passer le cap, de part mon caractère réservé et indépendant. J’ai profité du fait que mes voisins entreprennent des travaux pour contacter Bénédicte et prendre un bureau au MIX pour me lancer. Le fait que l’espace soit à échelle humaine, l’accueil discret mais chaleureux de Bénédicte, la rencontre avec ma partner in crime Kim, graphiste Freelance, avec qui je suis heureuse de parler boulot (mais pas que), ma voisine Margaux hyper talentueuse, d’autres rencontres sympathiques, ont fait que je m’y sens bien. Je garde mon indépendance avec mon petit espace à moi, et j’ai des moments de partage lors des déjeuners ou des ateliers.

Si vous faites un tour au MIX, n’hésitez pas à me faire un petit signe ! »