Romain Spinazzé

Consultant relations presse & Communication d'influence
Je découvre son activité

Quel entrepreneur de rêve pas d’avoir un jour un bel article faisant la promotion de son entreprise, dans un journal régional ou un magazine spécialisé ? Quel patron n’adorerait pas passer à la TV ou obtenir un interview à la radio pour parler de son business ?

Voilà mon job d’attaché de presse. En tant que consultant en communication d’influence comme disent les « pros en agence de com », mon rôle très opérationnel au quotidien est de mettre en relation des entreprises avec des médias, des porte-paroles avec des journalistes.
Objectif affiché : amener de la notoriété et des leads à mes clients. Que leurs cibles les connaissent mieux, que le public visé comprenne leurs offres et qu’il passe à l’action.
Les retombées obtenues vont d’une citation dans un dossier, à un article dédié et peut aller jusqu’à la présence sur un plateau TV ou en studio radio.

Ce métier je l’exerce depuis 2017. Car auparavant je travaillais dans un autre domaine de la communication, j’étais publicitaire. J’ai commencé en étant chef de pub puis chargé de clientèle dans des agences de communication corporate parisiennes. Je bossais essentiellement sur des problématiques Ressources Humaines : le recrutement, la com interne, la formation, le digital, l’événementiel…
Après dix années, j’ai eu la chance d’être débauché par une grande agence RP à Paris qui m’a intégré à son équipe d’attachés de presse et dans laquelle j’ai tout appris de ce nouveau travail : rédaction de communiqué de presse, approche des médias, pitch des journalistes, organisation de conférences de presse…
Fin 2019, je me suis lancé à mon compte, créant ma petite agence IL SE DIT... où j’ai commencé à conseiller plusieurs start-up qui avaient réussi leurs levées de fonds, et qui cherchaient à être épaulées pour la promotion de leur activité auprès des médias.

Désormais j’accompagne des entreprises de toutes tailles, entrepreneurs, PME, ETI, grands groupes en étant le relais de toutes les actions et actualités. J’agis comme un véritable bureau de presse dynamique et efficace, en effectuant un travail de ciblage et de personnalisation de l’information et décrochant des entretiens avec la presse. Le but est de créer le réflexe chez les journalistes pour mes clients, afin qu’ils expriment dans les médias sur leurs sujets de prédilection, de partager l’expertise de leurs porte-paroles et la vision de leurs patrons.
Pour travailler la notoriété de la marque, je tente de multiplier les prises de position et de faire participer mes clients aux débats qui animent leurs domaines. Selon moi, une marque sans prise de position est une marque sans influence. Je pense qu’il faut des convictions. Celles qui interpellent. Provoquent. Débattent. Celles qui changent la donne et transforment les business. Car les entreprises ont un rôle sociétal à jouer. Et que celles qui aujourd’hui se transforment, imaginent et favorisent l’innovation sont les seules qui redéfiniront les règles et les débats de demain. C’est mon métier d’identifier, provoquer, animer ces conversations qui leur appartiennent. J’aime mon métier… et mes clients m’aiment bien.