Margot Renault

Architecte et Architecte d'intérieur - Atelier OCTA
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Comment être utile dans son travail tout en alliant plusieurs passions : le dessin, la photo, le travail manuel, la création…. Etre architecte ? Ce sont les réflexions qui m’ont conduit à l’école supérieure d’architecture intérieure de Lyon en 2009. Après 5 années d’études et de stages pratique dans le BTP et dans des agences d’architecture et d’architecture intérieure, je me lance en freelance en 2014. Dès le départ, les clients sont reconnaissants, je me sens utile dans mon travail en transformant leurs intérieurs et une partie de leur vie avec. Le bouche à oreille fonctionne, tant et si bien que Perrine Patinier, mon acolyte rencontrée sur les bancs de l’école, me rejoint en 2018 pour développer Atelier OCTA.

Depuis, nous œuvrons chaque jour dans la même direction, bien que nos personnalités soient diamétralement divergentes et complémentaires. Ainsi, 2 regards pour 2 fois plus d’idées, c’est le maître mot de nos premières rencontres clients. Nous travaillons avec eux sur des projets de rénovation complète ou partielle, extension, surélévation. Nos partenaires entreprises nous suivent depuis nos débuts, et nous créons ensemble les espaces de vie, de travail, de rencontre et de partage à leurs images (et la nôtre, un peu !).

Que ce soit pour des projets d’habitat, mais aussi de commerces, de restaurants, d’hôtellerie ou de bureaux, nos journées sont chargées et variées, avec toujours le même appétit pour la création, le dépassement de soi et le plaisir que nous pouvons donner à nos clients.

Depuis 2019, j’ai également repris l’école en formation professionnelle continue à l’Ecole Nationale d’Architecture de Lyon (à Vaulx en Velin) pour obtenir mon diplôme d’architecte D.E et ainsi pouvoir offrir à notre clientèle une prestation plus large qu’à l’heure actuelle. 

Nos projets s’étendent sur toute la France, avec une plus forte concentration sur Lyon et Paris.

Il ne faut pas se mentir, je ne suis probablement là que de passage. Notre activité plutôt nomade implique des déplacements réguliers chez nos clients, nos fournisseurs, sur les chantiers… Cependant, un lieu de réunion avec mon équipe, mais aussi un espace d’échanges entre professions, est pour moi primordial. Ainsi, avec Perrine, nous avons souvent élues domicile dans des centres d’affaire afin de garder le contact avec d’autres, partager des compétences, voire même du travail. Le dernier centre d’affaire en date s’est arrêté brusquement, et nous avons donc dû trouver un nouvel espace en urgence, toujours sur le même principe de partage d’espaces, mais surtout de moments de convivialité et de pauses impromptues bien méritées dans ce rythme effréné de la vie professionnelle.

Le Mix coworking est parfait pour nous pour ce temps de transition, à l’image de ce que l’on aime (des espaces pratiques, chaleureux, de partage) et idéal pour nos clients avec des espaces de réunion de qualité. Le petit plus : la terrasse du Mix café est une pépite que nous n’aurions jamais pu espérer dans des bureaux classiques !

Merci pour l’accueil qui nous a été réservé par toute l’équipe du Mix mais également par tous les coworkers que nous avons déjà pu croiser.