Quelques conseils pour se protéger des cyberattaques

Dans ce contexte de crise, les tentatives de fraude et les cyberattaques se multiplient, il est important de protéger votre activité.

Vous trouverez ici quelques conseils simples :

  • Méfiez-vous des messages d’origine inconnue : ne cliquez pas sur les liens, n’ouvrez pas les pièces jointes et, en cas de doute, appelez directement l’organisme qui prétend vous avoir contacté.
  • Vérifiez la fiabilité et la réputation des sites que vous visitez :  actuellement, nombre de faux sites proposent des masques, des médicaments, ou vous invitent à faire des dons en vue de vous escroquer.
  • Renforcez les mesures de sécurité visant à détecter ou à éviter les cyberattaques : installez les mises à jour de sécurité, renforcez les procédures d’authentification pour le télétravail, sensibilisez votre personnel…
  • Soyez attentif aux fausses commandes ou aux virements bancaires frauduleux : en cas de doute sur une commande, une demande de RIB ou à propos d’un virement « exceptionnel », contactez directement le demandeur pour obtenir une confirmation.
  • D’une manière générale, ne vous précipitez pas et prenez le temps de la réflexion. Faites des sauvegardes de vos données (ordinateurs, téléphones…) et utilisez des mots de passe solides avec double authentification chaque fois que c’est possible.

Pour en savoir plus :

  • Consultez le site du Gouvernement : il présente clairement les menaces auxquelles nous sommes confrontés à titre privé, comme professionnel, et les solutions pour s’en prémunir.

    Vous pourrez y télécharger ce kit de sensibilisation très complet

  • Participez au webinar de la CPME le 13 mai à 17h « Risques et menaces numériques : réponses et préautions »