Retour sur les 16 participants investis et créatifs qui ont pitché leur activité ! 

Le MIX Coworking ouest lyonnais a organisé le 30 novembre dernier, un grand concours “Pitch ta boite”. Cette 2ème édition était en partenariat avec la métropole de Lyon, la ville de Tassin la demi-lune et RDI (Rhone développement Initiative).
Une soixantaine de personnes étaient présentes pour applaudir 16 candidats investis et créatifs. Départagés en 3 catégories, les 16 candidats se sont exercés au Pitch de leur activité.  Être entrepreneur c’est oser sortir de sa zone de confort. Chacun d’entre eux à su bousculer ses habitudes er ses  croyances limitantes. Nominés dans la catégorie :

– Jeunes Pousse : Nouvelles entreprises crées en 2023 ou entrepreneurs de moins de 30 ans
6 candidats : 

– LIBER’T SECRETARIAT – Manon Bourgin
– EXOPTIMAL – Julien Ergand Picot
– My Good Karma – Elisabeth Lacoste
– Aur’Elle bricole – Aurélie Monnier
– Adeline Kouevi Art-thérapeute – Adeline Kouevi
– Jo la cuisto : « les mardis soir chez Jo »

Dans la catégorie Impact : Les entreprises qui ont un impact positif ! Vos valeurs sont belles, elles méritent d’être partagées.
5 candidats : 

– la Source Voisine – Romuald Santini
– Conquise mais pas acquise – Caroline Paluszezak
– Bien en Vie – Janaina Pereira Santos
– Ensemble au jardin – Isabelle Brac de la Perrière
– Liliforlife – Bertrand Descours

Enfin dans la catégories Décalé : Le Pitch le plus décalé … Dessiner, chanter, danser : Carte blanche !
6 candidats : 

– Agence MD – Muriel Dupré
– Joy Yoga – Johanna Bruet
– Composite 21 – Sébastien Lepicard
– Mes jolies Customs – Marie Bello
– La Totale – Adèle Fouquet
– Transition – Véronique Rocher et Raphaël Renier

Le jury composé des différents partenaires a bien eu du mal à les départager.

  • le Prix de la catégorie Jeune pousse a été remporté par Jo la Cuisto  Encore étudiante, Joséphine Givelet, 22 ans, est passionnée de cuisine. Son parcours est riche, elle a mêlé des études de comptabilité/gestion, un CAP de cuisine, un bachelor hôtellerie et restauration, la voilà maintenant en master “entrepreneuriat” à IAE de Lyon !  Son projet : vous régaler chaque mardi soir!  Elle vous propose un plat et un dessert de saison, cuisinés avec des produits locaux et de manière équilibrée  pour le prix de 13€.  Elle a démarré en septembre et elle a déjà une quarantaine de commande chaque mardi! Vous voulez connaitre le menu de mardi prochain et commander ? 

  • Prix de la catégorie “Impact” voulait récompenser une entreprise engagée, avec un impact environnemental ou social ! Bravo à Isabelle Brac de la Perrière pour son projet “Ensemble au Jardin”. Isabelle crée et anime des ateliers de jardinage et des activités en lien avec la nature. Ces ateliers s’adressent à des personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap ; l’objectif est d’améliorer leur santé et leur bien-être, par le jardinage et le lien à la nature. Elle  se déplace dans les établissements, médicalisés ou non. Elle  et propose un planning d’ateliers personnalisés et adaptés aux bénéficiaires en associant les soignants et accompagnants. Les activités en lien avec la nature permettent aussi de relier les gens entre eux : patients, soignants, familles, bénévoles..

  • la 3ᵉ catégorie invitait les candidats à pitcher de manière Décalée – Les candidats avaient carte blanche… Et Adèle Fouquet nous a présenté avec humour son Entreprise “la TOTALE” La totale s’attaque à un vrai crime contre l’humanité : pourquoi le meilleur vêtement du monde “la combinaison” est si cruel quand une envie pressante se fait sentir…Et Les combinaisons  sont 100% upcyclées … La Totale : c’est tout : De la mode , Du confort,  Éco-responsable … et très pratique !  Allez vite les découvrir ! 

  • Le public a voté et le Prix “Coup de coeur du Public” a été attribué à JOY YOGA. Johanna Bruet propose un yoga adapté à tous et ciblé sur la santé et intervient principalement en entreprise et en résidence séniors. C’est un moment de lâcher prise. Yoga en entreprise permet d’apporter de la détente physique et mentale là où il y en a souvent le plus besoin . Son yoga est accessible à tous grâce à diverses formations en YOGA THÉRAPIE et à la méthode De Gasquet. Johanna intervient déjà dans des entreprises comme ALSTOM, EDF, ALPTIS, Talan consulting grâce à l’appui des CSE, des dirigeants mais aussi à la motivation des salariés. Les modalités d’interventions sont nombreuses, cours hebdomadaires ou ateliers ponctuels, yoga sur chaise ou sur tapis, ateliers ponctuels sur des sujets qui intéressent les salariés comme la gestion du stress, le sommeil, la concentration…  L’ADN de Joy Yoga, c’est surtout la bonne humeur !

Un grand bravo à tous les candidats qui sont sorti de leur zone de confort, qui ont dépassé leurs croyances limitantes et leurs freins et qui ont osé pitcher leur entreprise et partager leurs parcours et leurs valeurs !