Découvrez Caroline Frémaux, fondatrice de MyMetodo – un accompagnement spécifique de l’apprentissage.

 

La communauté du MIX s’agrandit avec l’arrivée de Caroline Frémaux ! Nous vous laissons découvrir son parcours et ce à quoi elle aspire tous les jours.

Caroline Fremaux

J’accompagne les jeunes – de la fin de l’école primaire aux études supérieures – pour les aider à se comprendre, à identifier leur façon individuelle d’apprendre et ainsi définir avec eux une méthode de travail concrète qui leur est propre.

Après plus de dix années consacrées à la lexicographie (élaboration de dictionnaires), ce sont les livres scolaires et leur développement numérique qui m’ont intéressée. En travaillant main dans la main avec de grandes maisons d’édition de manuels scolaires, des enseignants et des pédagogues, j’ai approché ces manuels, je les ai travaillés, structurés pour faciliter l’apprentissage des jeunes.

Les jeunes, justement. La plasticité de leur cerveau, leur développement, leur richesse et leur fragilité, leurs rêves, leurs émotions dans ce monde en mouvement. Ces jeunes qui m’entourent et que j’ai pu rencontrer au fil des années m’ont poussée à aller bien au-delà des supports de leur apprentissage.

Alors, j’ai appris, pendant près de 4 années, et me suis tournée vers les fondamentaux de la neuropédagogie et les processus d’apprentissage. Je me suis formée aux outils concrets qui sont les miens aujourd’hui dans ma pratique méthodologique (méthode CPE© – Cerveau, Potentiel, Éducation) : mind mapping, gestion mentale, profils d’apprentissage, techniques de mémorisation, de concentration, et tant d’autres ; kinésiologie éducative (Brain Gym de Paul Dennison et protocoles de rééquilibration), sophrologie et Qi gong.

Je suis d’autant plus convaincue de ces techniques pour avoir moi-même été accompagnée lors d’un stage du célèbre pédagogue Antoine de La Garanderie sur la gestion mentale lorsque j’étais au collège (il y a de ça 35 ans !) pour lever des blocages. La découverte de ma façon de fonctionner m’a permis un parcours personnel et professionnel riche.

Mes expériences n’ont eu de cesse de mettre en exergue ces besoins indissociables : la méthodologie couplée à la connaissance de soi. Se comprendre pour bien apprendre et devenir acteur de sa vie, sur le long terme.

Ce que je propose, je l’ai expérimenté sur moi-même, mes enfants, les amis de mes enfants et aujourd’hui, d’autres jeunes. Et ce qui m’anime chaque jour : voir les déclics dans les yeux de ces jeunes quand ils découvrent leur façon de fonctionner et quand nous mettons la lumière sur leurs potentiels, car ils en ont tous (mais ne le savent peut-être pas encore !).

Je suis adhérente au Mix depuis la création de mon activité et j’y reçois les jeunes et leur(s) parent(s). Les lieux sont sereins et accueillants, un environnement propice à mon accompagnement. 

Le Mix permet les échanges, les rencontres parfois inattendues parmi les coworkers, de créer un réseau et d’intégrer le tissu économique tassilunois (et au-delà !). Il a vite été évident pour moi de venir au Mix de Tassin, étant moi-même tassilunoise, et de participer autrement à la vie économique de ma ville. L’écologie en plus car j’habite très près du Mix – extrêmement bien situé – et m’y rends à pied !

L’équipe est bienveillante et très accompagnante, notamment lors de la création d’activité. Une aide et un soutien bienvenus. Les nombreux ateliers proposés permettent également d’ouvrir le champ de compétences.

Il fait bon y travailler et y échanger. Une énergie porteuse ! Merci le Mix !

Caroline Frémaux