Charlotte Martin

Fleuriste et créatrice de l’atelier floral Lolotte au Jardin.
Le site de Lolotte au jardinInstagram

Et si j’osais ? C’est avec cette intuition qu’après un Master 2 en droit social international, quelques années passées au poste de juriste dans un service juridique d’une entreprise lyonnaise, que j’ai sauté le pas et me suis lancée dans l’aventure entrepreneuriale.Charlotte Martin – Fleuriste de l’ouest lyonnais
Après m’être formée au métier de fleuriste, avoir obtenu un CAP fleuriste, j’ai créé en septembre dernier mon atelier floral de fleurs séchées. Je confectionne de façon artisanale des créations uniques, durables, au gré des saisons, inspirées par la Nature. Mon univers est sensible, vivant, spontané.

Ma matière première est la fleur séchée, naturelle, que je sélectionne soigneusement pour ses couleurs, et sa provenance. Mon producteur principal est basé dans l’Allier et est reconnu pour son savoir-faire et la qualité de ses fleurs séchées.
Mes créations sont à retrouver en boutiques de créateurs, ponctuellement sur des marchés de l’artisanat sur la région ou en commande directe. Bouquets, couronnes décoratives, objets, accessoires ou bijoux fleuris, il y a toujours une occasion pour fleurir son quotidien !

En plus de mon activité de création, je transmets mon engouement pour les fleurs séchées et mes techniques de fleuriste lors d’ateliers de groupes pour celles et ceux qui souhaitent s’initier à l’art floral et passer un moment convivial de création et de détente. Pour le moment, des ateliers pour la confection de couronnes murales en fleurs séchées sont ouverts à la réservation, de nombreux autres thèmes sont en cours d’élaboration.

Enfin, j’accompagne des moments de vie ou d’évènements conviviaux (mariages, baptêmes, anniversaires, séminaires) en proposant une décoration de fleurs séchées ou fraiches, de saison, le plus locales possible et en appliquant des techniques écoresponsables.

Le Mix est pour moi un véritable espace d’échanges authentiques et bienveillants entre
entrepreneurs, un lieu rassembleur et d’apports réciproques dans nos différents parcours.
Rencontrer Bénédicte et Pauline et devenir membre du Mix a été pour moi un vrai tremplin et une
étape marquante pour le développement de mon activité.
Sortir de mon quotidien bien rythmé d’artisan pour prendre du recul avec les ateliers du Mix ou lors
des moments d’échanges est toujours bénéfique et une vraie bouffée d’oxygène ! Charlotte Martin – Fleuriste de l’ouest lyonnais