Depuis ces dernières années, le monde du travail a beaucoup changé. L’apparition de nouveaux métiers, de méthodes d’organisation du travail et des nouvelles  technologies ont bouleversé le monde classique du bureau, qui tend de plus en plus à des solutions plus flexibles et économiques. La crise sanitaire de ces derniers mois a accéléré ce processus…  

Nous avons alors beaucoup parlé de télétravail, home office et espace de co-working, mais connaissez-vous les bureaux à partager ? Ces espaces de travail clé en main, très pratiques et appréciés par les petites structures, indépendants ou les salariés en télétravail.

Les bureaux partagés, vous connaissez ?

Bureaux à louer au MIX d'Ecully

Les bureaux à partager : qu’est-ce que c’est ?

Les bureaux à partager sont un nouveau mode de travail ! Il s’agit de bureaux fermés que vous pouvez partager avec vos collaborateurs, collègues et d’autres entreprises.

Entièrement équipés et meublés, accessible 24h/24 – 7j/7 et plus intimiste que les espaces de co-working, la location de bureau partagé séduit de plus en plus les petites structures en développement. Il est vrai que cette solution convient souvent, mieux aux entreprises déjà bien avancées dans leur projet, voire complètement établies. Pourquoi ? Parce que ces espaces offre la possibilité de recevoir, téléphoner et développer une équipe plus facilement que dans un open-space.

Flexibles, ce sont des espaces de travail  « clé en main » et collaboratifs : c’est-à-dire qu’ils sont prêts à l’emploi, vous n’avez qu’à vous installer pour venir travailler.

Ils sont  composés d’une cuisine commune et de salle de réunion. Ces espaces communs permettent de la convivialité et du lien entre les différents bureaux…

Bureaux partagés et espaces de co-working :

Les espaces de co-working, sont de grands open-space avec des postes de travail dit « nomades », c’est-à-dire pas de places fixes, permettant de travailler ou télétravailler en dehors de chez soi. Ils proposent de nombreux services comme la location de salle de réunion, la domiciliation.

C’est pour cela qu’il faut bien faire la différence entre espace de co-working et bureaux partagés ! Ils n’ont pas le même fonctionnement. Ces deux espaces bénéficient des mêmes avantages et sont appréciés par les mêmes catégories de professionnelles : petites structures, télétravailleurs, entrepreneurs et indépendants.

II. Les avantages des bureaux à partager.

Les bureaux à partager ont l’avantage d’être pratiques, flexibles et économiques ! Mais qu’est-ce que cela signifie ? On vous détaille tout en 3 points :

a) Un espace de travail flexible.

L’avantage de louer un bureau partagé, c’est d’avoir la possibilité de louer un bureau pour une durée déterminée ou non. Vous pouvez louer pour 1 à 3 mois au minimum, selon les espaces !

Accessible 24h/24, 7j/7, vous pouvez organiser vos journées de travail comme vous en avez envie.

En clair, les bureaux individuels s’adaptent à l’organisation de chaque entreprise.

Moins contraignant que la location ou l’achat d’un bureau classique, cette solution vous laisse plus de liberté pour des frais moins élevé.

b) Des économies bienvenues.

Pour peu que vous habitiez dans une ville qui connaît une tension immobilière : la location de bureau ou l’achat de biens privatifs  pourraient vous revenir excessivement coûteuse. La location de bureau à partager, peu importe où vous vous situez, revient toujours moins cher !

Pourquoi ? Notamment dû à la flexibilité ! Vous n’avez pas d’engagements sur le long terme. Vous ne payez que ce dont vous avez besoin et le partage des lieux aide à réduire les coûts.

Vous disposez également d’un accès illimité à votre espace de travail, internet et wifi et imprimante, pour travailler qui sont compris dans le contrat de location.

c) Pratique et esthétique.

Les crocs, c’est très pratique, mais ce n’est pas connu pour être particulièrement beau, on vous l’accorde. Mais les bureaux à partager arrivent à allier les deux ! Comment ?

D’abord, parce que vous bénéficiez d’un espace qui est le vôtre. Vous pouvez accueillir les personnes que vous souhaitez, laissez vos affaires et documents professionnels (même les plus importants) car les bureaux partagés sont sécurisés !

En plus d’être adaptés à un développement d’entreprise, ces lieux vous donnent l’opportunité de profiter du réseau et de la visibilité qu’offre les espaces de co-working !

Ensuite, vous ne pouvez vous concentrer que sur votre travail : pourquoi ? Parce que le ménage et l’entretien des bureaux partagés se fait par le propriétaire et non par vous.

Vous êtes bien sûr, tenu de garder les locaux en état et de respecter la vie en collectivité, mais vous n’êtes pas tenu de passer l’aspirateur et de vous occuper du stock de café et essuie-tout.

Nous vous avons beaucoup parlé de « bureaux clés en main », oui, mais qu’est-ce que ça veut dire vraiment ? Le principe du bureau clé en main, c’est qu’il est prêt à l’emploi immédiatement. Vous n’avez qu’à aménager vos affaires personnelles pour vous sentir le mieux possible.

L’avantage d’être dans un espace de travail partagé, c’est d’avoir un espace déjà meublé et équipé.

Vous aurez plus que 2 chaises et une table pour accueillir clients, collaborateurs ou futurs employés : vous aurez un environnement de travail, joliment pensé et décoré pour rendre le lieu professionnel, accueillant et convivial.

Bureaux partagés MIX Ecully

III. Une location de bureau partagé à Lyon ?

Saviez-vous que Lyon connait une explosion de naissance de start-up, entrepreneurs et indépendants ? Nous avons un territoire très riche et dynamique ! La CCI et Métropole de Lyon, encouragent et accompagnent ce mouvement avec brio.

C’est pour cela que l’offre des espaces de co-working et bureaux partagés marchent très bien dans notre secteur.

Pour trouver un espace à côté de chez vous, il existe des plateformes telles que : Ubiq, Beewake, Neo-nomade, Kaktus, Une Salle A Lyon, etc. Vous pouvez trouver toutes les offres de tous les espaces de coworking, salles de réunion et bureaux à partager de France, voire plus !

Au MIX Coworking, nous proposons également des bureaux à partager ! Situé à Ecully, nous avons un espace lumineux et chaleureux au design scandinave qui vous attend.

Nous avons actuellement 6 bureaux fermés : cinq bureaux de 2 personnes et un bureau de 4 personnes.

Pour découvrir et en savoir plus sur notre offre, appelez nous au 07.64.70.20.20 ou par mail à contact@mix-coworking.fr