Bénédicte Poncet

Fondatrice et animatrice du MIX COWORKING
LINKEDINContacter

Le MIX a ouvert ses portes en octobre 2015 à Tassin la Demi-Lune.

QUEL est ton PARCOURS PROFESSIONNEL  ?

J’ai démarré ma vie professionnelle par deux années de volontariat en tant qu’enseignante au Burkina Faso. En rentrant, j’ai travaillé aux Hospices Civils de Lyon en tant que chargée de projet puis en tant que
coordinatrice d’un réseau de professionnels impliqués dans la prise en charge de l’enfant en situation de handicap. J’organise alors des ateliers pour partager les compétences, des colloques pour se former, des séminaires… cette activité a du sens pour moi car j’ai 4 enfants et mon deuxième est atteint d’un handicap. L’association grossit et je me sens moins libre de mes actions…. les projets se développent à St Étienne et Grenoble … les déplacements me pèsent et ne correspondent pas à mon équilibre de vie familial avec mes 4 enfants… et puis moralement c’est parfois difficile … le handicap au boulot et le handicap à la maison…. La création d’entreprise de mon mari “la Fabrique” une entreprise de fabrication et de mobilier, me donne l’envie de voler de mes propres ailes …. A force de fréquenter des nouveaux entrepreneurs, d’être éclaboussée par leur énergie positive, j’ai eu très envie de créer un lieu pour eux, de créer un lieu de rencontre, de liens et de synergie… J’habite Tassin et je voulais agir sur mon territoire, être actrice là où j’habite. Et en plus c’est sympa d’aller travailler en vélo et plus facile de m’organiser avec ma vie de maman de 4 enfants alors âgés de 7 à 15 ans !
Et il se trouve que dans l’ouest lyonnais n’existait pas de coworking !

Pourquoi as tu fondé le MIX ?

J’ai créé ce lieu pour que les personnes qui sont en recherche d’emploi ou qui créé leur propre activité ne reste pas seul et créer des liens et des synergies, partagent leurs compétences. Mais c’était aussi pour soutenir l’emploi : pour que les personnes qui recherchent un emploi aient du soutien et les personnes qui créent leur emploi soient accompagnées, soutenues par les autres. Le but était vraiment de créer un réseau d’entraide.

Pourquoi avoir choisi le coworking ?

Parce que j’aime la relation humaine, je crois que c’est le plus important. L’homme a besoin de relations, de liens.

Pourquoi t’ES tu intéressé à l’entrepreneuriat ?

L’entrepreneur, je trouve que c’est quelqu’un qui est optimiste, engagé, volontaire, c’est une personne qui essaie de faire bouger les choses. C’est un environnement dynamique, stimulant.

Autour de moi, il y avait beaucoup de personnes en reconversion professionnelle, qui ne savaient pas trop où aller, qui se sentaient un peu seules et c’est comme ça que j’ai eu l’idée de créer un espace de vie, de partage, de convivialité, d’ouverture. Un espace pour partager ses joies et ses doutes, profiter de retours d’expérience, trouver de nouvelles idées, partager ses compétences, reprendre confiance en soi grâce aux autres. 

Pourquoi ce nom “MIX” ?

Parce que c’est un lieu de croisement, de création de liens, de mixer ses talents, ses compétences, ses valeurs.