Comment se faire connaître : 7 stratégies pour développer sa visibilité et son réseau
Que vous soyez entrepreneur, indépendant ou créateur d’entreprise, l’un des défis majeurs est de se faire connaître. Dans un environnement compétitif, il faut créer une stratégie solide pour gagner en visibilité et se démarquer de la concurrence.
Lors du dernier petit déjeuner réseau du MIX, on à répertorié pour vous 7 points clés pour vous aider à vous faire connaître.
1) Développer le bouche à oreille
Le bouche à oreille est l’un des moyens les plus puissants pour se faire connaître. Il ne s’git pas uniquement de laisser vos clients parler de vous, il est possible d’être proactif pour l’encourager ! Alors voici une liste de leviers que nous vous proposons de mettre en place.
- Demandez des recommandations : n’hésitez pas à solliciter des recommandations de la part de vos clients, invitez-les à engager leurs réseaux.
- Demander des avis Google : ce levier est non négligeable et très puissant, les avis renforcent votre crédibilité et rassurent. De plus, il boostent votre référencement dans les pages google ce qui vous rend plus visible.
- Recommandez vos clients : renforcez votre lien de confiance en mettant en place des recommandations mutuelles avec vos clients, prospects, prescripteurs.
- Carte de fidélité ou forfaits : encouragez vos clients à revenir avec des offres spécialement pour eux.
- Promotions attractives : attirez de nouveaux clients grâce à des offres spéciales.
2) Fidéliser ses clients
Fidéliser un client est un atout nécessaire à votre développement sur le long terme. Voici quelques astuces pour entretenir une relation durable.
- Demandez des nouvelles : Prenez régulièrement des nouvelles de vos clients pour montrer que vous vous souciez de leur progression.
- Envoyez des newsletters : Gardez vos clients informés des nouveautés, offres spéciales ou conseils que vous mettez en place.
- Offres promotionnelles : Proposez des réductions ou avantages exclusifs pour vos clients fidèles.
- Remerciez vos clients : Soyez reconnaissant envers ceux qui vous recommandent à leur entourage.
- Écoute active : Prenez le temps de bien comprendre les besoins de vos clients pour personnaliser vos services et créer une relation de confiance avec eux.
3) Travailler le réseau physique : « qui sort s’en sort »
Les rencontres physiques restent incontournables pour construire un réseau solide et diversifié. Il est important de ne pas le négliger et aller à la rencontre des personnes pour élargir votre réseau. Parce que comme on dit au MIX “qui sort s’en sort”.
- Participer à des événements locaux ponctuels ou réguliers : Salons, ateliers, petits-déjeuners, ou événements réguliers comme ceux organisés par le MIX ou des collectifs d’entrepreneurs (collectif des entrepreneurs des monts du lyonnais, collectif des entrepreneurs du pays Arbresle, bouge ta boîte…).
- Choisir un réseau qui vous correspond : Recherchez des réseaux alignés avec vos valeurs et votre activité qui ont du sens pour vous.
- Organiser ou participer à des ateliers : Animer des ateliers ou participer à des tables rondes pour partager votre expertise.
- Privilégier le face-à-face : Rien ne remplace une rencontre physique pour établir des relations durables et sincères. En pensant à toujours avoir un discours clair et précis en étant sûr d’avoir été compris par l’auditoire sur ce que vous entreprenez.
4) Développer votre présence digitale
Aujourd’hui, une présence en ligne est indispensable pour se faire connaître. L’animation de vos réseaux sociaux et une stratégie digitale efficace vous permettent de toucher une large audience à moindre coûts.
- Google My Business : Optimisez votre fiche pour apparaître dans les recherches locales.
- Réseaux sociaux : LinkedIn, Instagram, Facebook… Augmentez votre communauté et publiez régulièrement pour accroître votre visibilité. N’hésitez pas à rejoindre des groupes pour rencontrer encore plus de profils.
- Site internet : Rassemblez vos différents services, produits et offres en un seul et même endroit pour aider les personnes à trouver toutes les informations qu’ils recherchent.
- Référencement : Travaillez à améliorer votre référencement naturel et payant pour être mieux positionné sur Google.
- Newsletter : Utilisez l’emailing pour fidéliser et informer vos clients.
- Flyers et affiches : Des supports traditionnels peuvent aussi compléter votre stratégie digitale.
5) Démarcher ses prescripteurs
Les prescripteurs sont des acteurs clés pour vous faire connaître. Il peut s’agir de professionnels qui recommandent vos services à leurs clients. Il est donc important d’en avoir dans son réseau et de créer différentes relations avec eux grâce à ces diverses idées :
- Établir des relations : Entrez en contact avec ceux qui proposent des offres complémentaires aux vôtres pour élargir votre réseau.
- Recommandations mutuelles : Échangez des recommandations pour offrir plus de visibilité à vos deux activités.
- Se faire référencer : Faites-vous connaître dans des lieux stratégiques comme les pharmacies, mairies, ou espaces de coworking.
- Rencontres physiques : Privilégiez les échanges en personne pour mieux cerner les besoins de vos prescripteurs dans un échange cadré aux objectifs précis.
6) Travailler en sous-traitance
La sous-traitance peut être une bonne occasion de vous faire connaître à travers d’autres entreprises.
- Placer vos services : Collaborez avec des organismes de formation, des entreprises plus grandes ou des plateformes comme MALT pour se référencer en tant qu’indépendant.
- Conciergerie et autres services : Offrez vos services en sous-traitance pour compléter l’offre de partenaires plus établis.
7) Autres idées pour se faire connaître
N’hésitez pas à explorer d’autres voies pour maximiser votre visibilité.
- Presse écrite : Rédigez des articles ou envoyez des communiqués pour être publié dans des journaux locaux. Vous pouvez également contacter un attaché de presse si vous avez plus de financement.
- Flyers et cartes de visite : Distribuez des supports physiques dans des lieux stratégiques.
- Démarche téléphonique : Contactez des prospects ou des entreprises pour proposer des rendez-vous ou recueillir des informations sur le marché.
- Répondre à des annonces : Recherchez des opportunités pour proposer vos services en réponse à des offres d’emploi ou des demandes spécifiques.
Se faire connaître ne se résume pas à être visible, mais à établir des connexions de qualité, entretenir des relations et être proactif dans sa démarche. En appliquant ces 7 stratégies, vous serez bien armé pour développer votre réseau, fidéliser vos clients et accroître votre visibilité. N’oubliez pas : la clé réside dans la constance et la qualité des interactions.
Pour des conseils plus détaillés et des recommandations mensuelles d’événements professionnels à ne pas louper, abonnez-vous à notre newsletter sur le lien ci-dessous ⬇️