Julien Marboeuf
Directeur Général chez Cocoaian SAS Transformation de la chaîne de valeur cacao-chocolat Je découvre JulienAprès 20 ans d’expérience très internationales dont les dernières 10 années à Abidjan à la direction d’une major dans le trading de commodités (Café, Cacao, Coton, Cajou), j’ai cofondé avec mon associé Alain Kablan Porquet : Cocoaian SAS.
Cocoaian qui signifie habitant du cacao est une société qui produit autrement un chocolat de couverture au plus près des plantations (dans la région du Fromager au nord de Gagnoa – centre de la Côte d’Ivoire) à destination des chocolatiers, boulangers, pâtissiers et chefs désireux d’un produit meilleur, plus sain et plus juste.
Fort de sa technologie unique, Cocoaian achète les cabosses directement aux producteurs à un prix qui lui permet de doubler ses revenues, les cabosses sont décortiquées dans notre ferme, puis les fèves fermentées et séchées afin d’exprimer pleinement les arômes que nous visons. Une fois les fèves séchées elles sont ensuite transformées dans notre usine: torréfiées, liquéfiées et moulées tout en préservant les saveurs et propriétés naturelles du cacao. Sans procédé chimique, les chocolats Cocoaian sont naturellement doux, nécessitent beaucoup moins de sucre et aucun autre additif.
Aujourd’hui nous vendons en Afrique et en Asie. Je suis venu m’installer à Tassin afin de développer un circuit de distribution en Europe tout en pilotant la croissance en Côte d’Ivoire et la construction de notre usine de Gagnoa qui aura une capacité de 1000 tonnes/an.
» Travailler au Mix de Tassin c’est avant tout une nouvelle aventure. Après 20 ans d’avion et de traffic intense dans de grandes mégalopoles pour rejoindre mon bureau, je chérie chaque jour mes 4 km à pied pour arriver dans l’atmosphère chaude et sympa du Mix Café et retrouver le soir ma femme et mes deux filles de 17 et 14 ans. Les moments de déjeuner au Mix sont particulièrement instructifs pour réapprendre la vie en France, les bons, les beaux et les pratiques plans qui facilitent l’adaptation de ma famille à leur pays si inconnu pour elles. «